Forte demande de pièce d’or, pénurie des pièces d’argent

Le cours de l’or vient de connaitre sa plus forte chute depuis 30 ans pour se retrouver à près de 1320 dollars, loin des 1825 dollars, record atteint en septembre 2011. Cependant, il semblerait que les achats d’or physique mondiaux ont explosé depuis et notamment en France.

En effet, les demandes ont atteint des records en ce mois-ci selon les principaux raffineurs d’or mondiaux. Par exemple, l’US Mint a vendu 147 000 onces d’or sous forme de pièces en avril (chiffres arrêtés au 18) contre 20 000 en avril 2012. En ce qui concerne les pièces d’argent, c’est une rupture de stock pour la plupart des producteurs et ce malgré un prix bien supérieur à celui du cours spot. Le cours de l’or et l’argent papier semble de plus en plus déconnecté à celui du physique, preuve que ces certificats ne représentent pas de l’or mais uniquement des morceaux de papier comme le dollars ou l’euro.

Les forts soupçons qui pèsent sur une manipulation du cours de l’or papier afin de préserver la valeur faciale de nos monnaies ne semblent pas être le critère qui pousse les français à se procurer des pièces d’or et d’argent. D’une façon générale, c’est la situation de l’économie mondiale très précaires et les récentes décisions prises par l’Union Européenne à Chypre qui pousse les détenteurs de capitaux à sortir leur argent des banques pour se réfugier dans des valeurs refuges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *